Villenave de Rions en bref

Villenave de Rions est une commune viticole d'une superficie de 258 ha, située sur les coteaux de l'Entre-deux-Mers qui offre de jolis points de vue sur la vallée de la Garonne. Ses vins rouges et blancs, très appréciés, sont classés dans les appellations premières Côtes de Bordeaux et Cadillac. La commune compte autour de 330 habitants et son école est regroupée en syndicat pédagogique avec les écoles de Cardan et Capian (SIRPEP). Depuis 2017, Villenave de Rions est rattaché à la Communauté de Communes du Créonnais.

UN PEU D'HISTOIRE

L'église Saint-Martin, d'origine du XIIe siècle, n'a conservé de l'époque que son abside romane en cul-de-four, dont la voute en berceau brisée retombe sur un bandeau décoré de festons ; le chœur date du XIVe siècle et l'édifice, grandement ruiné durant la Révolution, a été fortement rénové dans la seconde partie du XIXe siècle avec, entre autres, l'ajout d'une flèche sur le clocher-porche.

La tradition orale affirme que lors des persécutions exercées contre les protestants et exécutées par des dragons peu avant la révocation de l'édit de Nantes en 1685, un des cavaliers, tué lors d'une chute de cheval, fut enterré sous la chair de l'église, moyennant cinq sous.

L’ancienne maison noble du XVe siècle, dite castel Fauchey, est remplacée par un château néo-gothique, édifié à partir de 1864.

Version imprimable | Plan du site
Site officiel de la mairie de Villenave de Rions copyright © 2016 Tous droits réservés